L’installation se compose de trois hologrammes présentés chacun sur un Ipad, l’un d’une lame de silex, l’autre d’un bol en terre cuite et le troisième d’un fragment de couverture de tissage végétal. Ces hologrammes ont été conçus à partir de l’application Holotoy kode 80 pour Ipad.

« Que feriez vous sans nous? »

Ce projet propose une expérience plus qu’un usage. Qu’est-ce qu’un objet? De quoi avons nous besoin? Où sommes-nous arrivés, nous consommateurs et designers du 21ème siècle? Ce sont les principales interrogations qui sous tendent le projet. Il semble nécessaire de nos jours de redéfinir quels sont nos exigences face aux objets, aux modes et logiques de production. La proposition situe dans des allers - retours entre les temps de l’objet imposé par un besoin premier et ceux de l’objet générateur de nouveaux besoins.

Pourquoi aujourd’hui ma carte de crédit, mon portable et ma pièce d’identité sont les objets qui m’apparaissent comme les objets les plus précieux, les plus nécessaires à ma survie? Comment, alors que nous avons toujours autant besoin de couper, de conserver et de nous protéger, nous sommes nous autant éloigné de ces besoins?

Rejoignant des tendances actuelles qui prônent une consommation d’objets limités à des besoins élémentaires bien identifiés, le choix de la lame, du fragment de couverture, et du bol est un choix pour se concentrer sur les besoins premiers, de reconsidérer les objets qui construisent l’histoire de l’homme. Le projet traite de la mémoire d’un savoir faire ancestral et vient le réactualiser par son mode de présentation. J’ai sélectionné les trois objets qui représentent un progrès qui a perduré pendant des siècles et qui a permis l’évolution de nos société. L’outil, la protection et le contenant sont l’essence même de l’objet et touche trois matériaux fondateurs différents; la pierre, la terre et le végétal.

Pour permettre une expérience de ces questions j’ai fais le choix radical, en tant que designer, de ne pas produire un nouvel objet, mais de présenter une installation.

En proposant une expérience virtuelle de ces premiers objets qui sont à l’origine des progrès techniques que nous connaissons aujourd’hui, je met en évidence la distance actuelle avec ces objets de première nécessité.

Fiche technique:
3 IPad
Application Holotoy kode 80

Les trois IPad sont fixés au mur, de manière à être manipulable par le spectateur,
à 120 cm du sol.